« Le chemin n’est pas une ligne droite ; c’est une spirale. Vous revenez continuellement à des choses que vous pensiez comprendre et voyez des vérités plus profondes » – Barry H Gillespie
Qu’est-ce que le Munz Floor?
La méthode Munz Floor :
Créée par Alexandre Munz, ancien danseur étoile, la méthode Munz Floor est née de l’exploration profonde de son propre corps après des années de douleurs causées par les exigences de la danse.
Cette pratique au sol agit en profondeur. Basée sur des mouvements lents et en spirale, centrés sur la colonne vertébrale et les fascias, elle libère les tensions, agit comme un anti-douleur, un anti-inflammatoire naturel et un anti-stress. Le corps se régénère et retrouve sa fluidité, sa souplesse et sa vitalité.





Le Munz Floor aide le corps à se régénérer en douceur et à retrouver son intelligence naturelle du mouvement.
Aujourd’hui, cette méthode est reconnue dans le monde entier pour ses effets thérapeutiques, préventifs et régénérateurs.
Les fascias :
Les fascias sont des tissus conjonctifs qui enveloppent tout dans notre corps : les muscles, les os, les organes et les nerfs. On peut les imaginer comme les fines membranes blanches d’une orange : un vaste réseau vivant, sans début ni fin, qui relie tout à tout.
En 2018, la science a reconnu le fascia comme le 80ᵉ organe du corps humain, une véritable tour de contrôle qui régule et communique avec toutes les parties du corps. Sous l’effet du stress ou de mouvements trop rapides, ce réseau se tend, se durcit, se cristallise… et le corps perd sa fluidité.
Mais les fascias ont un pouvoir de régénération exceptionnel : ils produisent du collagène, de l’élastine et de l’acide hyaluronique.
Par une pratique du Munz Floor dans la lenteur des mouvements en spirale, cette régénération naturelle se réveille; les fascias se réhydratent, s’assouplissent et le corps retrouve sa fluidité, son élasticité et sa vitalité.
Alexandre Munz
Ancien danseur étoile, Alezandre Munz, se retrouve à trente ans, souffrant de douleurs chroniques et avec une colonne vertébrale aussi usée que celle d’un homme de quatre-vingts ans.
Les médecins lui proposent alors une opération importante du dos, qu’il décide de refuser, choisissant plutôt de plonger dans son propre corps, comme dans un laboratoire, à la recherche d’un autre chemin.
En explorant ses mouvements internes, il découvre un principe spiralé, lent et fluide, centré sur la colonne vertébrale et les fascias.
Après quelques jours de pratique, ses douleurs disparaissent — ainsi nait la méthode Munz Floor.
